Stephen Harper en Inde : quand la diplomatie réussit

Stephen Harper en Inde : quand la diplomatie réussit

mer, 09/01/2019 – 20:00
Posté dans :
1 commentaire

Fidèle à lui-même, M. Harper a opté pour le veston et la cravate pour rencontrer le premier ministre indien mardi dernier.

Voici la ou les sources de cet article : The National Post, The Nectarine et The Post Millenial / Voici la source de la photo : Gobierno de Chile, Flickr, CC BY 2.0

L'ex-premier ministre du Canada Stephen Harper est actuellement en Inde pour participer à une conférence sur la géopolitique intitulée « Raisina Dialogue ». Il a donc profité de l'occasion mardi dernier pour discuter des relations entre Ottawa et New Delhi avec Narendra Modi, le premier ministre indien.

Les deux hommes se sont si bien entendu que M. Harper a annoncé sur Twitter que M. Modi « était le leader le plus important de l'Inde depuis [son] indépendance ». Contrairement au voyage de Justin Trudeau, cette excursion de M. Harper en territoire indien semble visiblement se dérouler sans embrouille.

Rappelons que la visite de M. Trudeau avait suscité bien des commentaires négatifs en février dernier, notamment en raison des tenues extravagantes portées par la famille du premier ministre. Le gouvernement indien avait également été choqué par la décision des libéraux d'inviter Jaspal Atwal, un extrémiste sikh, lors d'un événement officiel qui s'était déroulé le 22 février à New Delhi.

L'invitation avait été annulée, mais M. Atwal avait eu le temps de participer à un événement culturel à Mumbai, le 20 février 2018, auquel était présente l'épouse du premier ministre, Sophie Grégoire. Malgré cette crise diplomatique, Mme Grégoire avait déclaré qu'elle considérait que le voyage avait été une réussite et qu'elle préférait « se concentrer sur le positif ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent