Le Yémen élu au conseil d'ONU Femmes

Le Yémen élu au conseil d'ONU Femmes

sam, 12/01/2019 – 06:00
Posté dans :
4 commentaires

Le pays figure pourtant au dernier rang de l'Indice mondial de l'écart entre les genres du Forum économique mondial.

Voici la ou les sources de cet article : UN WatchVoici la source de la photo : CC0

Avant d'aborder le coeur de cet article, posons une question : peut-on encore prendre au sérieux l'Organisation des Nations unies ?

Voilà une question de circonstances quand on pense que l'ONU vient d'élire le Yémen à la vice-présidence du Conseil d'administration d'ONU Femmes. Une nomination consternante qui n'a pas eu l'heur de plaire à Hillel Neuer, le président de UN Watch. « Élire le Yémen pour protéger les droits des femmes, c'est comme faire d'un pyromane un chef des pompiers de la ville », a déclaré le Montréalais d'origine.

M. Neuer a appelé le chef de l'ONU, Antonio Guterres, et la haut-commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, « à dénoncer cette décision absurde et moralement abjecte, qui envoie un message erroné de la part de l'organisation censée protéger les femmes de la discrimination ».

Quiconque suit les péripéties de l'ONU juge les récriminations du président de UN Watch parfaitement justifiées. Le Yémen a été classé l'an dernier au 149e rang de l'Indice mondial de l'écart entre les genres publié par le Forum économique mondial ; 149e rang sur... 149 pays répertoriés.

Au Yémen, on permet la mutilation génitale féminine, empêche les femmes de se faire hospitaliser sans la permission d'un parent de sexe masculin et considère que leur témoignage ne vaut pas autant que celui des hommes, selon M. Neuer.

Étonnamment, parmi les pays qui ont voté pour le Yémen figurent l'Irlande, la Norvège et la Suède.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?