« La loi 101 doit être respectée »

« La loi 101 doit être respectée »

ven, 11/01/2019 – 13:00
Posté dans :
7 commentaires

C'est ce qu'a affirmé François Legault, questionné sur le retrait d'affiches bilingues à l'hôpital de Lachute.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse, CBC News et The Montreal Gazette / Voici la source de la photo : Courtoisie

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est porté à la défense d'une ordonnance de la Charte de la langue française obligeant l'hôpital de Lachute, dans les Laurentides, à se débarrasser de ses panneaux bilingues, malgré les critiques.

Interrogé sur la question, le chef caquiste a déclaré que ce changement était nécessaire, ajoutant que la loi 101 « doit être respectée » et que « l'hôpital ne la respectait pas ».

La régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides avait commencé, le mois dernier, à couvrir les inscriptions en anglais apparaissant sur les écriteaux à l'extérieur de l'hôpital de Lachute. Les termes anglophones traduisant les mots « Urgence », « Entrée principale » et « Stationnement » ont ainsi été masqués, provoquant stupéfaction et déception parmi plusieurs maires de la région.

N'en déplaise à ses détracteurs, M. Legault a confirmé que les anglophones au Québec pourront se prévaloir de services de santé dans leur langue, bien qu'il ne voyait pas « l'importance d'avoir des affiches bilingues ».

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent