Blindés canadiens : de nouvelles images contre l'Arabie saoudite

Blindés canadiens : de nouvelles images contre l'Arabie saoudite

mer, 09/08/2017 – 18:23
Posté dans :
0 commentaire

Radio-Canada a obtenu une vidéo dans laquelle on verrait des blindés canadiens être déployés par l'Arabie saoudite.

Sources : CBC News et La PressePhoto : Archives La Presse canadienne

Radio-Canada a obtenu une vidéo de 9 secondes dans laquelle les forces de sécurité de l'Arabie saoudite, un pays à majorité sunnite, déploieraient des blindés canadiens dans le cadre d'une opération contre des militants de la minorité chiite. (Les sunnites et les chiites sont deux communautés musulmanes qui peinent à cohabiter.) Cette vidéo fait suite à une révélation du Globe and Mail selon laquelle l'Arabie saoudite se servirait de blindés canadiens pour violer les droits de l'homme contre des militants de la minorité chiite.

La vidéo en elle-même n'est pas suffisante pour prouver cette accusation, mais le gouvernement fédéral a dit enquêter sur le sujet. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a affirmé : « Nous devons évidemment enquêter minutieusement et nous assurer que nous agissons en nous basant sur de l'information crédible à laquelle nous pouvons nous fier. » Elle a ajouté : « Nous sommes profondément préoccupés. »

Rappelons que l'an dernier, le gouvernement libéral avait décidé d'honorer un contrat conclu sous Stephen Harper dans lequel on vendrait pour 15 milliards $ de véhicules blindés à l'Arabie saoudite. Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Stéphane Dion, avait clamé qu'on ne pouvait pas prouver que les véhicules seraient employés à mauvais escient.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?