Péréquation : la CAQ veut libérer les Québécois

Péréquation : la CAQ veut libérer les Québécois

jeu, 31/01/2019 – 19:45
Posté dans :
3 commentaires

François Legault estime que les montants reçus par le Québec engendrent de l'animosité au sein des autres provinces.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaVoici la source de la photo : LouisRoyQc, Wikimedia, CC BY-SA 4.0 (Image rognée)

François Legault veut libérer le Québec de la péréquation en créant plus de richesse dans la province. C'est du moins ce qu'il a répété mercredi dernier à l'occasion d'un caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Même s'il s'est vivement opposé à la demande de ses homologues provinciaux concernant le passage d'un oléoduc sur le territoire québécois, le premier ministre estime que les 13 milliards de dollars que reçoit le Québec cette année grâce au système de péréquation créent de l'animosité envers les Québécois.

Si l'on se fie aux principaux constats du sondage mené par l'Institut Angus Reid, la fédération canadienne se montre chancelante par les temps qui courent. Bien au-delà de l'indifférence, le Québec est accusé par plus de la moitié des répondants au sondage de soutirer des fonds à la fédération canadienne plus qu'il en apporte.

De plus, seulement 6 % des répondants canadiens vivant hors Québec disent avoir l'impression que le Québec entretient des liens étroits avec la province dans laquelle ils résident et démontre une attitude amicale à son égard.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?