Groupe Capitales Médias se lance à la quête de fonds fédéraux

Groupe Capitales Médias se lance à la quête de fonds fédéraux

jeu, 07/02/2019 – 16:30
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L'entreprise de l'ex-ministre libéral Martin Cauchon cherche un accès au Cabinet du Premier ministre par du lobbying.

Voici la ou les sources de cet article : iPolitics, Gouvernement du Canada, Omerlo et Mirego / Voici la source de la photo : Michael Ignatieff, FlickrCC BY 2.0

Groupe Capitales Médias, propriété de l'ex-ministre libéral Martin Cauchon, s'est enregistré la semaine dernière auprès du Commissariat au lobbying du Canada, selon ce qu'a rapporté, mercredi, le média en ligne iPolitics.

D'après la fiche d'enregistrement publiée par le Commissariat, les activités de lobbying par Groupe Capitales Médias visent à « [s]ensibiliser le gouvernement sur l'état et les besoins de la presse écrite au Canada » ainsi que « [v]érifier les opportunités d'aide en regard des annonces faites lors de la mise à jour économique du 21 novembre 2018 [par le gouvernement fédéral].

Toujours selon cette même fiche d'enregistrement, Patrimoine canadien et le Cabinet du Premier ministre Trudeau seraient dans la ligne de mire de l'entreprise médiatique.

Rappelons que dans le cadre de la mise à jour économique de novembre dernier, Ottawa avait fait l'annonce de mesures d'aide aux médias d'environ 600 millions de dollars pour la période allant de 2019 à 2023. Le gouvernement fédéral compte débourser un montant additionnel de 165 millions annuellement par la suite en vertu de cette aide financière.

La manoeuvre de Martin Cauchon cache-t-elle quelque chose ?

À y voir de plus près, cependant, on constate que les activités de lobbying de Groupe Capitales Médias visent plus qu'à simplement obtenir le crédit d'impôt remboursable contenu dans les mesures d'aide d'Ottawa.

Ainsi, la fiche d'enregistrement publiée par le Commissariat au lobbying concernant l'entreprise de M. Cauchon nous apprend que deux filiales de Groupe Capitales Médias « pourraient être directement intéressées au résultat de l'engagement ».

Parmi celles-ci, on retrouve Omerlo Technologies, une plateforme de contenu dont la mission est d'aider « les éditeurs à automatiser leurs processus et à prendre le virage numérique ». Notons qu'Omerlo Technologies est née d'un partenariat entre Groupe Capitales Médias et l'entreprise Mirego, qui offre une expertise dans les domaines de la création de produits numériques, soit, la stratégie de produit, le design et le développement logiciel.

Les clients d'Omerlo Technologies incluent le magazine Protégez-vous, les résidences pour aînés Groupe Maurice et Groupe Capitales Médias, qui possède plusieurs quotidiens à l'échelle du Québec, dont Le Droit et Le Soleil.

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