Immigration : Ottawa ne veut rien entendre des demandes du Québec

Immigration : Ottawa ne veut rien entendre des demandes du Québec

ven, 08/02/2019 – 12:00
Posté dans :
9 commentaires

Le fédéral s'oppose entre autres à l'objectif de la CAQ de déterminer où devront s'installer les immigrants.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal, La Presse et Radio-CanadaVoici la source de la photo : DoD News, FlickrCC BY 2.0

Ottawa refuse d'accorder plus de pouvoirs à Québec en matière d'immigration, une décision qui ne surprend personne. C'est le cabinet du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, qui aurait communiqué au bureau du ministre québécois de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, l'annonce de la décision de son gouvernement.

Ce qui pose problème, surtout, c'est la volonté de la CAQ de déterminer où devront s'installer les immigrants. Selon Radio-Canada, « Ottawa aurait fait valoir que cette intention du gouvernement caquiste contrevient à l'article 6.2 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui porte sur la liberté de circulation et d'établissement ».

Du côté des conservateurs, on se montre plus ouverts aux demandes de la CAQ. « J'ai dit plusieurs fois que je suis prêt à travailler avec le premier ministre Legault pour trouver un terrain en commun [quant à] son but d'avoir plus d'autonomie sur le système d'immigration », a déclaré le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, qui dit avoir l'intention de s'entretenir sous peu avec François Legault sur le sujet.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?