Le commissaire à l'éthique va enquêter sur Justin Trudeau

Le commissaire à l'éthique va enquêter sur Justin Trudeau

mar, 12/02/2019 – 07:15
Posté dans :
4 commentaires

Le bureau du premier ministre est accusé d'ingérence dans une affaire impliquant la compagnie québécoise SNC-Lavalin.

Voici la ou les sources de cet article : iPoliticsVoici la source de la photo : DoD News, FlickrCC BY 2.0

Le commissaire à l'éthique, Mario Dion, va ouvrir une enquête sur le bureau du premier ministre Justin Trudeau, accusé d'avoir fait pression sur l'ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, pour qu'elle évite un procès à la compagnie SNC-Lavalin. Ce sera la cinquième enquête du genre menée à l'endroit du premier ministre depuis son accession au pouvoir en 2015.

« Nous accueillons favorablement l'enquête du commissaire à l'éthique », a déclaré M. Trudeau alors qu'il se trouvait à Burnaby, en Colombie-Britannique. « C'est une question dont on a beaucoup parlé ces derniers jours et je pense qu'il est extrêmement important que les Canadiens puissent continuer à faire confiance à notre système. »

Rappelons que le Globe and Mail a rapporté la semaine dernière que le cabinet du premier ministre avait fait pression sur Jody Wilson-Raybould pour qu'elle intervienne dans un dossier qui concerne la firme SNC-Lavalin, laquelle fait face à la justice pour avoir versé des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars pour des contrats gouvernementaux en Libye.

Selon le Globe and Mail, Mme Wilson-Raybould aurait résisté aux pressions. Elle a récemment été affectée au ministère des Anciens Combattants.

Justin Trudeau a quant à lui nié être intervenu dans cette affaire.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?