Une libérale « s'inspire » de la déclaration d'une collègue

Une libérale « s'inspire » de la déclaration d'une collègue

mer, 13/03/2019 – 21:00
Posté dans :
3 commentaires

La ressemblance frappante entre deux publications partisanes louangeant Justin Trudeau a suscité bien des réactions.

Voici la ou les sources de cet article : Facebook et Twitter #1, #2, #3, #4#5  et #6Voici la source de la photo : Alex Guibord, Flickr, CC BY 2.0

Samedi, deux députées libérales se sont fait prendre la main dans le sac à publier des déclarations pour le moins « semblables » sur Facebook et sur Twitter. Cet « adon » n'a pas manqué d'enflammer les réseaux sociaux, où plusieurs personnes se sont empressées de dénoncer cette ressemblance marquée.

Des déclarations « concomitantes »

C'est la députée d'Ottawa-Ouest — Nepean, Anita Vandenbeld, qui a ouvert le bal en diffusant un gazouillis vantant les vertus féministes de son chef. Son message se lit ainsi : « D'après mon expérience, Justin Trudeau a toujours écouté les voix des femmes, même qu'il a changé d'avis après avoir entendu les opinions du caucus féminin. Je n'ai pas senti une seule fois que je ne pouvais pas lui parler ouvertement, voire être en désaccord avec lui. Il a toujours été réfléchi et respectueux. »

À la suite des belles paroles de sa collègue, la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, a quant à elle diffusé le billet suivant le jour même : « Je suis fière de faire partie d'un gouvernement féministe, pour les gens, les femmes, les filles que je représente à Ottawa. D'après mon expérience, le premier ministre Justin Trudeau a toujours écouté les voix des femmes, même qu'il a changé d'avis après avoir entendu les opinions du caucus féminin, dont j'ai été pendant plus de deux ans la vice-présidente. »

Les réactions sur les réseaux sociaux

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que la publication « peu originale » de Mme Lapointe fasse réagir les utilisateurs des réseaux sociaux. Par exemple, le journaliste Patrick Lagacé a vite décelé que les deux libérales avaient fait des déclarations semblables.

Plutôt que d'avouer que ces prises de position « simultanées » étaient le fruit d'une campagne de relations publiques, Mme Vandenbeld s'est dite outrée que certaines personnes insinuassent qu'elle « n'écrivait pas ses propres tweets ». Bien qu'elle admette que « d'autres avaient pu être inspirées par ses propos », elle a allégué que personne ne lui avait mis la puce à l'oreille pour lui dire quoi écrire ou penser.

Voulant sans doute taquiner Mme Vandenbeld, un utilisateur a publié le billet suivant sur Twitter : « J'imagine que Linda Lapointe était si "inspirée" qu'elle a décidé de copier votre message au mot près ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?