Les libéraux tentent d'acheter le pardon de certains Autochtones

Les libéraux tentent d'acheter le pardon de certains Autochtones

mer, 13/03/2019 – 19:45
Posté dans :
0 commentaire

En indemnisant des Amérindiens, la ministre Carolyn Bennett dit se rapprocher « d'une résolution durable et significative ».

Voici la ou les sources de cet article : Radio-Canada et CBC News / Voici la source de la photo : KMR Photography, Flickr, CC BY 2.0

Mardi, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, a annoncé que le gouvernement fédéral indemniserait des Amérindiens ayant été mal traités dans les externats indiens gérés par Ottawa. Selon cette entente qui doit être approuvée par la Cour fédérale, les victimes pourraient recevoir des indemnités variant entre 10 000 $ et 200 000 $. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'une entente de principe conclue le 6 décembre.

Grâce à ce geste, les troupes libérales affirment vouloir dédommager les Autochtones qui ont subi des sévices graves dans ces établissements, comme de la violence physique, psychologique ou sexuelle. Au total, on estime qu'environ 200 000 enfants amérindiens auraient été envoyés dans ces institutions à partir des années 1920. Cela dit, Mme Bennett n'a pas donné de détails sur le nombre de personnes qui seraient maintenant admissibles à recevoir une indemnité.

« Cette entente nous rapproche un peu plus d'une résolution durable et significative pour les survivants de ce chapitre sombre et tragique de l'histoire du Canada, et pour leur famille », croit la ministre. Reste à voir si cette initiative saura calmer le jeu à un moment où certains Autochtones sont d'avis que les libéraux, au-delà de belles paroles, ne respectent pas les Premières Nations.

En effet, pas plus tard que le 7 janvier dernier, 14 manifestants qui protestaient contre la construction d'un pipeline en territoire Wet'suwet' en Colombie-Britannique avaient été arrêtés par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cet incident avait fait monter la tension d'un cran entre certaines communautés autochtones et le gouvernement fédéral.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?