Plus d'un demi-milliard pour la rouille du pont de Québec

Plus d'un demi-milliard pour la rouille du pont de Québec

mer, 13/03/2019 – 13:00
Posté dans :
0 commentaire

La rumeur veut qu'Ottawa demande au gouvernement provincial de payer le tiers de la note pour restaurer la peinture du pont.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Montréal / Voici la source de la photo : KMR Photography, FlickrCC BY 2.0

Le gouvernement fédéral estime que restaurer la peinture du pont de Québec coûtera 559 millions de dollars. Selon ce qu'a rapporté le Journal de Montréal mercredi, Ottawa propose au gouvernement du Québec et au propriétaire de l'infrastructure, le Canadien National (CN), de partager la facture entre les trois parties.

La planification et l'exécution des travaux seraient confiées à la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. Le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne, soutient que la somme réclamée à Québec est « relativement acceptable dans le contexte » où le paiement sera échelonné sur une période de 25 ans.

François Bonnardel, ministre des Transports du Québec, a affirmé le 28 février qu'Ottawa voulait que le gouvernement provincial paie 150 à 200 millions de dollars pour repeinturer le pont. Cette allégation a ensuite été démentie par M. Champagne. « Non. C'est beaucoup moins que ça », a-t-il déclaré.

Le ministre fédéral a cependant refusé de confirmer le montant qui serait réclamé au gouvernement provincial. Il a dit vouloir laisser le temps à l'équipe de François Legault de bien réfléchir à cet enjeu. « Si les gens de Québec savaient la somme, ils comprendraient que c'est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir Québec à la table », a-t-il ajouté pour rassurer les contribuables de la Belle Province.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?