La CAQ annonce 10,6M$ à la lutte aux « changements climatiques »

La CAQ annonce 10,6M$ à la lutte aux « changements climatiques »

jeu, 14/03/2019 – 09:05
Posté dans :
0 commentaire

C'est le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, qui en a fait l'annonce.

Voici la ou les sources de cet article : CAQVoici la source de la photo : Irekia, FlickrCC BY 2.0

Mercredi, le gouvernement du Québec a annoncé une subvention de 10,6M$ destinée à la lutte aux « changements climatiques ». Voici le communiqué de presse qu'il a fait parvenir aux médias :

Le gouvernement du Québec accorde plus de 10,6 M$ au consortium de recherche Ouranos afin d'appuyer ses activités et ses divers projets de recherche appliquée portant sur l'adaptation aux changements climatiques. Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir et la nécessité de s'y adapter est désormais incontournable. Le développement des connaissances par Ouranos constitue un pilier de l'action du Québec en matière d'adaptation à ces impacts. En disposant d'une compréhension encore plus fine des répercussions des changements climatiques, les décisions que nous prendrons seront profitables à la fois pour notre qualité de vie et notre économie. Toutes les régions, qu'elles soient fortement urbanisées, côtières ou plus éloignées, réclament de pouvoir compter sur cette expertise pour déployer des mesures concrètes afin de faire adéquatement face aux changements climatiques et d'assurer le bien-être et la sécurité de leurs citoyens. », a annoncé Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Une subvention de 7 650 000 $, attribuée à Ouranos par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, assurera la poursuite des activités de fonctionnement de l'organisme pour les trois prochaines années. Une seconde aide financière, d'un montant de 3 000 000 $, lui est également accordée par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l'entremise du Fonds vert pour les deux prochaines années. Cette subvention servira à la réalisation de projets spécifiques d'adaptation aux changements climatiques dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et en appui à la Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques 2013-2020.

« Nous sommes fiers de contribuer à la poursuite des activités d'Ouranos, un partenaire clé du gouvernement du Québec dans ses efforts pour renforcer la recherche sur l'adaptation aux changements climatiques. Nul doute que notre appui permettra à cet organisme dynamique d'accroître son expertise et d'établir encore plus de collaborations fructueuses avec ses partenaires, et ce, au plus grand bénéfice de la société québécoise. », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?