Le plan de dépenses d'infrastructure des libéraux mis en doute

Le plan de dépenses d'infrastructure des libéraux mis en doute

ven, 15/03/2019 – 18:00
Posté dans :
1 commentaire

Le directeur parlementaire du budget revoit à la baisse les bénéfices économiques du plan de 188 milliards d'Ottawa.

Voici la ou les sources de cet article : The National PostVoici la source de la photo : Marvin Lynchard, U.S. Department of Defense, Domaine public (Image rognée)

Il semblerait que l'administration Trudeau ait été un peu trop optimiste avec son Plan de dépenses d'infrastructure. Un plan, qui est financé, rappelons-le, à hauteur de 188 milliards de dollars par les contribuables canadiens.

C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport dévoilé mercredi par le directeur parlementaire du budget à Ottawa, Yves Giroux, selon lequel les bénéfices économiques projetés par le gouvernement fédéral ne seraient pas aussi importants qu'escomptés.

Ottawa victime de son paternalisme à l'endroit des provinces

Le problème principal, de l'avis du directeur parlementaire du budget, est que les provinces ne sont pas allées dans la direction que souhaitait le gouvernement fédéral avec son initiative.

Le Plan de dépenses d'infrastructure de l'administration Trudeau devait permettre d'aider à relancer l'économie canadienne. Les libéraux croyaient que cette mesure aurait comme conséquence d'entraîner les provinces à faire de même en déliant les cordons de la bourse. Or, il semble que c'est le contraire qui est arrivé.

Si les dépenses des provinces en infrastructure ont augmenté depuis le lancement du plan d'Ottawa, elles ont toutefois crû à un rythme en deçà de leurs prévisions avant le déploiement du programme d'infrastructures du fédéral.

Un programme aussi inutile que coûteux ?

Ottawa avait calculé dans son budget de 2016 un gain de près d'un demi-pour cent pour le produit intérieur brut (PIB) canadien. À la lumière d'un rapport du directeur parlementaire du budget datant d'août 2018, ce gain ne serait qu'entre 0,13 et 0,16 %.

Et même si les provinces s'en étaient tenues à leur propre plan d'infrastructures, le PIB au Canada aurait augmenté d'environs... 0,15 à 0,16 %.

L'administration Trudeau a déjà approuvé plus de 4 700 projets d'infrastructure depuis l'établissement de son plan et dépensé environ 19 milliards de dollars en vertu de celui-ci.

Un programme, qui, soulignons-le, a connu des retards et des lacunes quant à la qualité de l'information relevée dans les rapports.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?