Catalogne : Des députés souverainistes à Barcelone

Catalogne : Des députés souverainistes à Barcelone

sam, 30/09/2017 – 12:00
Posté dans :
0 commentaire

Ils ont reproché au gouvernement Couillard de n'avoir envoyé aucun observateur sur les lieux.

Source : La PressePhoto : AFP

Le Parti québécois, Québec solidaire et le Bloc québécois ont chacun envoyé un député à Barcelone pour soutenir les Catalans, qui doivent tenir un référendum sur leur indépendance le 1er octobre. Rappelons que l'Espagne a lancé un vaste mouvement de répression à leur égard pour brimer leur droit à l'autodétermination. Le gouvernement a notamment perquisitionné des imprimeries et des salles de rédaction des médias, menacé de poursuite plus de 700 maires, déployé au moins 4 000 policiers, arrêté plusieurs dirigeants catalans et fermé des sites Internet catalans.

En entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, les trois députés ont reproché au gouvernement Couillard de n'avoir envoyé aucun observateur sur les lieux. La chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, a dit que « le Québec aurait dû, minimalement, envoyer des observateurs, pour être capable de rendre compte de ce qui se passera » le 1er octobre. Quant au député du Parti québécois, Stéphane Bergeron, il aurait aimé que Philippe Couillard défende le droit à l'autodétermination des Catalans avec la même vigueur qu'il a défendu la compagnie québécoise Bombardier contre la compagnie américaine Boeing.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.