Entente avec Netflix : Mélanie Joly se fait brasser la cage

Entente avec Netflix : Mélanie Joly se fait brasser la cage

ven, 29/09/2017 – 19:47
Posté dans :
0 commentaire

La ministre a passé un mauvais quart d'heure avec Paul Arcand, alors que le NPD l'a accusée de s'être fait berner.

Sources : Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, Le Journal de Montréal #1 et #2 / Photo : Guillaume St-Pierre, Agence QMI

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, aurait bien aimé se retrouver sur une autre planète ce vendredi, car elle a dû essuyer une vague de mécontentement à la suite de l'entente conclue entre le gouvernement et Netflix.

D'abord en matinée où elle était en entrevue à l'émission de Paul Arcand au 98,5. Le ton était incisif, l'animateur l'ayant carrément traitée de « naïve ».

« Il ne faut pas être naïve non plus et signer des chèques en blanc à des multinationales américaines », a lancé M. Arcand à la ministre, qui lui a répondu ceci : « S'il y a une chose que je ne suis pas, c'est naïve. »

À la Chambre des communes, le ton était plus poli, mais l'opposition s'est montrée tout aussi critique. Pour le NPD, Netflix s'est joué du gouvernement.

« C'est un très beau coup de relations publiques pour Netflix, qui conservera son avantage injuste sur le marché. Une entente fantastique pour Netflix, mais qu'avons-nous obtenu en retour ? », a demandé la députée néo-démocrate, Rachel Blaney.

Rappelons que Netflix a augmenté il y a quelques jours le prix de base de ses abonnements au Canada, qui passe de 7,99 $ à 8,99 $. Or, l'un des arguments de Mme Joly pour ne pas imposer une taxe à Netflix était que l'entreprise allait la refiler aux consommateurs.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.