Québec honore des héros

Québec honore des héros

mar, 11/14/2017 – 15:30
Posté dans :
0 commentaire

Onze personnes se sont distinguées par leurs actes de bravoure, dont certains ont permis de sauver des vies.

Source : NewsWirePhoto : Viva Media

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a honoré onze récipiendaires de la médaille du civisme le 7 novembre dernier. Parmi ceux-là, certains se sont distingués par leur acte de bravoure qui a permis de sauver des vies. « Ces personnes ont démontré un sens du civisme hors du commun. En outrepassant le simple devoir citoyen du bon samaritain, elles se sont illustrées ; elles sont devenues nos héros », a-t-elle déclaré.

Le 4 mai 2015, vers 17 h 45, Rémy Nolet, 19 ans, et une amie prenaient place dans un canot sur le bassin de Chambly pour rentrer à la maison. Pendant le trajet, de grosses vagues ont fait chavirer l'embarcation. Tous deux se sont cramponnés au seul gilet de sauvetage restant, jusqu'à ce que M. Nolet ordonne à son amie de le revêtir. À bout de forces, M. Nolet a dû lâcher prise et la jeune femme l'a vu partir dans le courant, emporté par les vagues. M. Nolet a ainsi sacrifié sa vie pour sauver celle de son amie.

Un autre, Daniel Lauzon, a sauvé la vie d'une dame âgée qui refusait de sortir de sa maison en proie aux flammes. La dame tentait de récupérer des objets de valeur. Quand la toiture s'est mise à s'effondrer, M. Lauzon a saisi fermement la victime pour la sortir du bourbier.

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.