SPVM : Philippe Pichet suspendu, Martin Prud'homme le remplace

SPVM : Philippe Pichet suspendu, Martin Prud'homme le remplace

mer, 12/06/2017 – 19:20
Posté dans :
0 commentaire

Le chef du SPVM a été suspendu de ses fonctions et remplacé par l'actuel directeur de la Sûreté du Québec, Martin Prud'homme.

Sources : Radio-Canada, La Presse, Le Journal de Montréal #1 et #2 / Photo : geralt, CC0

Québec a décidé de suspendre mercredi le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet. C'est l'actuel directeur général de la Sûreté du Québec, Martin Prud'homme, qui a été nommé administrateur temporaire et directeur intérimaire du SPVM jusqu'au 31 décembre 2018.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a pris la décision de suspendre M. Pichet en raison des conclusions du rapport du commissaire Michel Bouchard sur les pratiques en vigueur à la division des affaires internes du SPVM et sur la gestion du corps de police. Le rapport fait état « d’irrégularités manifestes dans la conduite des enquêtes internes, d’un contrôle inadéquat de cette activité au sein du corps de police et du non-respect de certaines dispositions de la Loi sur la police ».

Pour le ministre Coiteux, il fallait agir rapidement : « Plusieurs allégations criminelles qui auraient dû faire l’objet d'enquêtes ne l’ont pas été », a-t-il rapporté mercredi en conférence de presse. « Plusieurs personnes soupçonnées d’inconduites pouvaient faire l'objet d’un traitement préférentiel. Des enquêtes ont été bâclées. Le rapport fait état d’un laisser-aller. »

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.