La diversité est un concept qui peut dresser des barrières

La diversité est un concept qui peut dresser des barrières

mer, 20/12/2017 – 20:00
Posté dans :
0 commentaire

C'est ce que croit Nadia El-Mabrouk, professeure et membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité.

Sources : La Presse et Huffington PostPhoto : rawpixel, CC0

« La diversité est un concept fourre-tout qui peut servir [...] à dresser des barrières ». Ces paroles proviennent de Nadia El-Mabrouk, professeure et membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité. Mme El-Mabrouk a écrit une lettre ouverte dans La Presse mercredi pour dénoncer le discours moralisateur qui sévit au Canada relativement aux concepts de multiculturalisme et de diversité.

Mme El-Mabrouk, qui s'est réjouie de l'annulation par le gouvernement de la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme, porte un jugement très sévère sur l'attitude de nos dirigeants à l'égard des minorités. Selon elle, « l'approche canadienne du multiculturalisme ne vise pas le rapprochement, mais plutôt la valorisation de la différence et du communautarisme, notamment religieux. »

Quand, par exemple, « Justin Trudeau se déguise en sikh pour participer à une cérémonie sikhe, ou que la première ministre albertaine porte le voile pour souhaiter ses vœux de l'Aïd aux musulmans », ils portent leur attention sur le symbole religieux avant toute chose, s'adressant « non pas à des citoyens, mais à des croyants, et particip[ant] à instaurer une image faussée des membres d'une communauté », écrit-elle dans sa lettre. Ici donc, le concept de neutralité de l'État vis-à-vis de la religion n'est plus du tout respecté.

Mme El-Mabrouk donne un autre exemple de la « folklorisation » des cultures avec le cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) offert dans nos écoles. Elle déplore que les religions y soient présentées de façon stéréotypée et que le cours valorise l'« autre » à travers les pratiques religieuses. Elle termine en mentionnant que « les accommodements religieux ne peuvent devenir des mesures d'intégration » et que la valorisation de la diversité « ne peut se faire que sur la base des valeurs laïques du Québec. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?