La crise des migrants n'est visiblement pas terminée

La crise des migrants n'est visiblement pas terminée

sam, 30/12/2017 – 07:30
Posté dans :
0 commentaire

Au moins 30 000 dossiers seraient « hors délai », selon un avocat spécialisé en droit de l'immigration.

Source : 98,5 FMPhoto : CC0

Plus de 60 migrants illégaux franchissent encore quotidiennement la frontière québéco-américaine. Or, selon Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, au moins 30 000 dossiers dépassent les délais de traitement prévus. À cet égard, la capacité des employés d'immigration de traiter ces dossiers est plutôt limitée : selon M. Handfield, seulement 5 dossiers seraient évalués chaque jour.

Mais il n'y a pas que les douanes qui manquent de ressources. Le 8 décembre dernier, le journal Le Peuple signalait que des organismes communautaires avaient sonné l'alarme. En septembre, puis en novembre, les avocats en droit de l'immigration disaient aussi être débordés.

Rappelons qu'en date du 30 novembre, le Québec avait reçu 16 920 migrants illégaux sur son territoire. Au pire de la crise, au mois d'août, le Québec recevait 5 530 migrants illégaux. De septembre à novembre, la province en a accueilli 5 014. Juste en novembre, elle en recevait 1 539, son cinquième plus haut score de l'année.

Et ce qui pourrait accentuer la vague de migration illégale est la décision des États-Unis de mettre fin au programme de statut temporaire pour près de 60 000 Haïtiens qui ont ainsi jusqu'en juillet 2019 pour retourner dans leur pays.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.