Nouvelle vague possible de migrants illégaux au Québec

Nouvelle vague possible de migrants illégaux au Québec

lun, 08/01/2018 – 07:40
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement Trump ne renouvellera pas le statut de protection temporaire à 200 000 Salvadoriens.

Sources : La Presse et CBC News / Photo : CC0

Le statut de protection temporaire accordé à 200 000 Salvadoriens en 2001 aux États-Unis viendra à échéance en mars prochain et le gouvernement Trump pourrait bien ne pas le renouveler.

Ils sont 200 000 Salvadoriens en attente de cette décision. Or, une fois de plus, c'est le Canada qui leur vient à l'esprit advenant le cas où ils devront quitter les États-Unis. Il semble d'ailleurs que des Salvadoriens aient anticipé la décision de Washington. Selon les données de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), 564 demandes de réfugiés avaient été remplies par des Salvadoriens entre janvier et septembre 2017. En comparaison, 244 demandes seulement avaient été remplies pendant toute l'année 2016.

Des diplomates américains avaient averti Ottawa plus tôt l'année dernière de la possibilité qu'il doive faire face à une nouvelle crise migratoire. Mais le gouvernement Trudeau n'a pas l'intention de repousser les migrants potentiels. Au contraire, des caravanes aménagées pour l'hiver ont été installées à la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec.

Il faut dire que depuis que le premier ministre Trudeau a déclaré sur Twitter, en janvier 2017, que le Canada était ouvert à ceux qui fuyaient « la persécution, la terreur et la guerre », le message a été compris. Selon le journal La Presse, en novembre dernier, « le consul général du Nicaragua à Miami disait à des médias locaux que le Canada constituait une option pour les citoyens de ce pays qui se sont vus retirer leur statut de protection temporaire. »

Rappelons que la crise des migrants illégaux que connaît le Québec n'est toujours pas terminée : plus de 60 de ces migrants franchissent encore quotidiennement la frontière québéco-américaine. En date du 30 novembre, le Québec avait reçu 16 920 migrants illégaux sur son territoire ; le reste du Canada, 1 695 seulement.

Mise à jour de 10 h 30 : Le gouvernement Trump a annoncé qu'il ne renouvellera pas le statut de protection temporaire accordé à 200 000 Salvadoriens.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.