Le cours d'Éthique et culture religieuse à nouveau critiqué

Le cours d'Éthique et culture religieuse à nouveau critiqué

lun, 19/02/2018 – 21:31
Posté dans :
0 commentaire

Un regroupement veut enlever le volet religieux du cours pour y instaurer à la place un cours d'éducation citoyenne.

Source : FacebookPhoto : CC0

L'organisme Pour les droits des femmes du Québec a publié sur sa page Facebook une lettre que le Mouvement laïque québécois (MLQ) a fait parvenir au ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx. Cette lettre, qui fait suite à une pétition signée en avril 2017 par plus de 5 000 personnes, demande le retrait du volet Culture religieuse du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR).

À la place, le MLQ préconise l'instauration d'« un cours d'éducation citoyenne qui pourrait englober le projet d'éducation à la sexualité ».

« Il est temps que le Québec respecte la neutralité de l'État tel qu'établi par le jugement de la Cour suprême en avril 2015 sur les prières municipales [qui] donne des balises très claires que doit respecter l'État en matière de neutralité religieuse », est-il écrit dans la lettre du MLQ. Pour le regroupement, « [l]e cours ECR demeure incompatible avec l'enseignement des valeurs qui entourent l'expression libre, consentie, saine et naturelle de la sexualité ».

Il ajoute que l'ECR « met de l'avant la promotion et le renforcement de dogmes religieux, de prétentions rivales à des vérités de foi indémontrables et absolues, qui divisent les citoyens ».

Il a été beaucoup question du cours d'Éthique et culture religieuse ces derniers temps. Le chroniqueur du Journal de Montréal Joseph Facal a publié une série d'articles sur le sujet, rapportant des cas de parents et d'élèves qui s'insurgeaient contre « les biais tendancieux contenus dans le manuel du cours ». Puis à l'Assemblée nationale, le Parti québécois est revenu à deux reprises demander l'abolition pure et simple du cours.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?