Une écrivaine de Québec se défoule sur les victimes de Humboldt

Une écrivaine de Québec se défoule sur les victimes de Humboldt

mer, 11/04/2018 – 19:35
Posté dans :
2 commentaires

Selon elle, la collecte de fonds pour la tragédie a connu beaucoup de succès parce que les victimes sont des hommes blancs.

Sources de l'article : Twitter #1#2, #3MediumLe Soleil et La PresseSource de la photo : Dan Zen, FlickrCC BY 2.0

Une écrivaine québécoise a créé une véritable tempête sur le Web. Nora Loreto, de Québec, a écrit un tweet en anglais sur la tragédie de Humboldt, où 16 jeunes joueurs de hockey sont décédés dans un tragique accident. Le tweet en question a provoqué un haut-le-coeur chez les internautes.

Mme Loreto réagissait sur Twitter à la campagne de financement sur GoFundMe qui a permis d'amasser des millions pour les victimes. « C'est beaucoup d'argent », a-t-elle écrit. « J'essaie de ne pas devenir cynique à propos de ce qui est une tragédie totalement dévastatrice, mais la masculinité, la jeunesse et la blancheur des victimes jouent évidemment un rôle important. »

Au moment d'écrire ces lignes, plus de 7 millions de personnes avaient interagi avec le compte Twitter de Mme Loreto au cours des 24 dernières heures. Les conséquences sont telles que l'écrivaine dit être victime de harcèlement non seulement sur Twitter, mais aussi sur Facebook. Mardi, elle disait avoir reçu au moins 200 menaces de mort.

Qui est Nora Loreto ?

Nora Loreto est une écrivaine et blogueuse de la gauche radicale. Dans un article paru sur la plateforme Medium, elle fait l'apologie de Manon Massé, la qualifiant de « bijou » de la politique. Dans le même article, elle écrit que la politique est un monde d'homme qu'elle compare à une « grotte géante et crasseuse », qui « pue comme les pets et l'alcool ».

Experte en figures de style, elle dit que le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, ressemble à un « tronc d'arbre », tandis que le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, ressemble, lui, à un « bébé tortue ».

Une rhétorique qui s'oppose aux hommes blancs

Le tweet de Nora Loreto n'est pas sans rappeler un autre message du genre publié au début de mars sur Twitter par une députée libérale, Celina Caesar-Chavannes, qui répondait au député conservateur Maxime Bernier. M. Bernier avait sursauté lorsque le ministre de l'Immigration, Ahmed Hussen, avait qualifié le budget 2018 du gouvernement Trudeau de « budget historique pour les personnes racialisées ».

« Je pensais que lutter contre la discrimination avait pour but de traiter tout le monde de la même façon », avait alors écrit M. Bernier sur Twitter. « Pas de catégoriser certains Canadiens comme "racialisés". C'est quoi ce jargon horrible ? Une autre façon pour les libéraux de créer des divisions qu'ils pourront exploiter ? »

Mme Caesar-Chavannes avait reproché à M. Bernier de contribuer au « racisme » par sa façon de voir les choses. Sur Twitter, elle lui avait demandé de faire des recherches pour ensuite lui suggérer de « prendre conscience de ses privilèges » et de « se taire ».

Mme Caesar-Chavannes, qui est une femme noire, indiquait ainsi à M. Bernier que son opinion n'était pas pertinente parce qu'il est un homme et qu'il est blanc – donc, « naturellement avantagé » par la société, selon le jargon libéral qu'elle emploie souvent.

Commentaires

Mme Lotero, vous êtes une personne méchante, mesquine avec une langue de vipère. Vous, une Québécoise, jamais de la vie...vous démontrez en plus un racisme flagrant. Un Québécois, face à une telle tragédie se garde une petite réserve ou du moins une petite gêne. Dans votre cas, vous enviez, dénoncez et attaquez des personnes endeuillées. Que faites-vous pour Québec mis à part de décrire des torchons?

Mme Loreto vous faites pitié à l'extrême, vous êtes d'une vulgarité qui dépasse l'entendement, je vous renie comme Quebecois, vous semblez être née dans les égouts culturels, vous lancez votre venin à tout vent, c'est quoi votre frustration, vous semblez ignorer que dans cet accident il y eut aussi une femme qui est décédée ,l'argent fut donné par des personnes qui ont le coeur à la bonne place, ce n'est pas une question de sexe, de couleur de peau.
Vous devriez déménager en Arabie Saoudite celà vous ferais grand bien, vous êtes un déchet de notre société, vous ne méritez même pas que l'on s'attarde à vous, vous me faites vomir.

Aimez-vous ce journal ? Alors, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook, sur GAB, sur notre fil RSS ou par le biais de notre infolettre.