Manifestation contre la bilinguisation des lois québécoises

Manifestation contre la bilinguisation des lois québécoises

ven, 27/04/2018 – 07:30
Posté dans :
0 commentaire

Le Barreau du Québec veut faire invalider les lois parce qu'elles n'ont pas été adoptées dans les deux langues.

Sources de l'article : Facebook et La PresseSource de la photo : CC0

Le Mouvement Québec français (MQF) organise une manifestation en opposition à une récente décision du Barreau du Québec qui, avec le Barreau de Montréal, veut faire invalider les lois et les règlements du Québec, qu'il juge inconstitutionnels.

Selon le Barreau, l'adoption des textes législatifs devrait se faire simultanément en anglais et en français. Or, pour le MQF, « il s'agit là de la plus grande attaque contre la langue commune, administrative et institutionnelle du Québec dans le milieu juridique ».

« Ils vont jusqu'à menacer d'anéantir les règlements et lois du Québec sous prétexte que l'article 133 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB) stipule que l'Assemblée nationale doit ''imprimer'' et ''publier'' les documents juridiques en français ET en anglais », déclare-t-on sur la page Facebook du MQF.

La manifestation se tiendra le 15 mai prochain devant la Maison du Barreau du Québec, à Montréal, à partir de midi. Des juristes et des orateurs ont été invités pour se joindre aux manifestants.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?