La cérémonie du voile a bel et bien eu lieu

La cérémonie du voile a bel et bien eu lieu

jeu, 03/05/2018 – 18:00
Posté dans :
18 commentaires

Le Centre communautaire musulman de Montréal (CCMM) avait fait face au départ à deux annulations.

Sources de l'article : Voir, Facebook #1 et #2Source de la photo : CCMM

La « cérémonie du voile » organisée par le Centre communautaire musulman de Montréal (CCMM) et dont il fut question dans un précédent article a finalement eu lieu comme prévu le 29 avril dernier. Le CCMM l'a confirmé en exhibant des photographies de l'événement sur sa page Facebook, se gardant bien toutefois de dévoiler le nom du lieu où il s'est déroulé.

La cérémonie, appelée « taklif », célèbre une fois l'an le moment où les jeunes filles doivent porter le hijab. Elle avait été annulée à deux reprises, d'abord par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), ensuite par le Château Royal de Laval, à la suite de commentaires négatifs publiés sur les réseaux sociaux.

Un journaliste musulman, Mohamed Lofti, a réagi à la tenue de la cérémonie. Dans un article paru mardi dans le journal Voir, M. Lofti soutient que les fillettes qui doivent obéir à cette procédure « deviennent de la chair à canon d'une idéologie obscurantiste ». Il pose la question suivante : « Que s'est-il passé sur terre pour qu'on en arrive là ? »

Il rappelle que le 8 janvier 1936, l'Iran avait promulgué une loi pour interdire le port du voile dans l'intention « de faire évoluer les droits de la femme, de moderniser et d'occidentaliser la société iranienne ». Mais c'était avant la révolution khomeiniste de 1979.

M. Lofti met en garde toutefois contre le repli identitaire. « Ça prend du temps pour fabriquer l'obscurantisme », a-t-il écrit. « Combien de temps ça prendra pour le détruire ? Chose certaine, ce n'est pas en réagissant au repli par un autre repli qu'on y arrivera. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?