La crise des migrants illégaux empire au Québec

La crise des migrants illégaux empire au Québec

sam, 29/07/2017 – 10:20
Posté dans :
0 commentaire

En quelques semaines, au moins 1 667 migrants haïtiens sont entrés ILLÉGALEMENT au Québec.

Sources : Le Téléjournal de 18 h du 27 juillet, Radio-Canada #1 et #2 / Photo : Le Téléjournal

Dans un reportage exclusif du Téléjournal, on apprend que la frontière québéco-américaine est submergée de migrants illégaux haïtiens depuis des semaines. L'Agence des services frontaliers du Canada a refusé de quantifier le phénomène, mais selon des données colligées par Radio-Canada, des dizaines d'Haïtiens débarqueraient au Québec tous les jours. 1 667 d'entre eux seraient temporairement logés à Montréal en ce moment, selon Raphaëlle Fragasso, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Ces migrants illégaux craignent que le président des États-Unis, Donald Trump, ne renouvelle pas le statut de protection temporaire qu'ils avaient obtenu à la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti. Ce statut leur permettait de travailler légalement en sol américain. Si M. Trump allait de l'avant, jusqu'à 58 000 personnes devraient retourner dans leur pays d'origine.

Le président du syndicat des douaniers, Jean-Pierre Fortin, a déclaré : « Nos agents sont extrêmement fatigués. Beaucoup tombent malades. Imaginez : cela prend huit heures par dossier. Multipliez par les centaines [de migrants illégaux] qui passent pendant la semaine, et vous avez un peu le portrait. »

Rappelons qu'entre janvier et juin 2017, le Québec a déjà reçu 3 350 migrants illégaux : c'est sans conteste la province la plus affectée par cette crise. Loin d'agir contre eux, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a même déclaré dans un tweet en janvier 2017 que le pays était ouvert à ceux qui fuyaient « la persécution, la terreur et la guerre. »

Mise à jour du 2 août : En une seule journée, 500 migrants illégaux sont entrés au pays.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?