Le tourisme de naissance : une industrie florissante

Le tourisme de naissance : une industrie florissante

sam, 24/11/2018 – 08:45
Posté dans :
2 commentaires

En 2016, des hôpitaux du Québec tentaient de récupérer plus de 55 millions de dollars auprès de familles étrangères.

Voici la ou les sources de cet article : The Globe and Mail / Voici la source de la photo : CC0

Grâce à La Presse canadienne, des médias viennent de se rendre compte que le tourisme de naissance était en forte croissance au Canada. Dans un article paru jeudi dans quelques journaux du pays, dont le Globe and Mail, l'agence de presse cite une étude du chercheur Andrew Griffith qui démontre que 3 200 « bébés passeport » sont nés au Canada en 2016, au lieu des 316 naissances recensées par Statistique Canada.

Comment en est-on arrivé à un tel écart ? L'article ne dit rien à ce sujet. Quoi qu'il en soit, le journaliste de La Presse canadienne aurait dû se montrer plus attentif à cet article que nous avions pondu en mai dernier et qui faisait état de 3 228 naissances de mères étrangères pour 2016-2017. Nous avions déjà souligné que les chiffres étaient en hausse par rapport aux 1 362 naissances répertoriées en 2010-2011.

Selon Andrew Griffith, la croissance du nombre de bébés nés de mères étrangères serait constante dans toutes les provinces, sauf au Québec. On veut bien le croire, mais selon le réseau TVA, qui avait consacré un reportage sur le sujet en 2008, entre 500 et 600 étrangères venaient accoucher dans les hôpitaux de Montréal chaque année à cette époque. Dix ans plus tard, il serait surprenant que ces chiffres aient diminué.

Pour le seul Hôpital Maisonneuve-Rosemont, « le nombre de femmes qui ont accouché sans avoir de carte d'assurance maladie est passé de 43, en 2014-2015, à 75 au dernier exercice financier », soit 2015-2016, si l'on se fie aux données rapportées par Radio-Canada. À l'Hôpital de LaSalle, une gynécologue avait parlé d'« une à deux demandes par jour ».

Combien coûte le tourisme de naissance ?

Toute personne née en sol canadien – sauf les enfants de diplomates – acquiert automatiquement la citoyenneté du pays. Elle a ainsi droit à des services comme l'assurance maladie et les subventions à l'éducation universitaire. Mais combien coûtent les accouchements d'étrangers aux contribuables ?

TVA Nouvelles avait révélé en 2016 que « [d]ix des principaux hôpitaux du Québec [tentaient] de récupérer plus de 55 millions de dollars en montants impayés par des patients venus de l'étranger ». Les coûts comprennent l'hospitalisation et les honoraires du médecin. Uniquement à l'Hôpital St-Mary's, les sommes à récupérer étaient de 1,4 million de dollars en 2016. À Maisonneuve-Rosemont : 3,4 millions.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?