La Fondation Équipe-Québec voit grand

La Fondation Équipe-Québec voit grand

lun, 03/12/2018 – 10:25
Posté dans :
0 commentaire

L'organisation envisage la création d'une fédération nationale de hockey pour permettre au Québec de rivaliser à l'étranger.

Voici la ou les sources de cet article : Entrevue avec Stefan Allinger / Voici la source de la photo : CC0

Ce n'est pas encore chose faite, mais les idées sont bien en place : la Fondation Équipe-Québec a sérieusement l'intention de mettre sur pied une nouvelle fédération nationale de hockey qui permettrait à une équipe québécoise de compétitionner à l'étranger. Par ailleurs, le premier ministre François Legault serait intéressé par cette proposition.

C'est ce qu'a confié le président de la Fondation Équipe-Québec, Stefan Allinger, au quotidien Le Peuple, dans une entrevue exclusive visant à braquer les projecteurs sur ce retour en force pour l'organisation.

Vers une nouvelle fédération de hockey au Québec

M. Allinger affirme avoir déjà rencontré François Legault à son bureau de comté avant les dernières élections. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) lui aurait personnellement confirmé être favorable à la création d'une équipe nationale de hockey sur glace, toujours selon le président de la Fondation Équipe-Québec.

Celui-ci a entrepris des démarches auprès de l'équipe de la CAQ depuis la prise de pouvoir de la formation politique afin de les rencontrer et de leur proposer la marche à suivre pour la création d'équipes nationales de hockey.

Mais il n'a pas toujours été question d'une nouvelle fédération de hockey au Québec pour la Fondation. « Nous, c'est vraiment par défaut qu'on fait ça [...]. On aurait aimé que ce soit Hockey Québec qui mène le combat », explique M. Allinger. Hockey Québec aurait été en meilleure position pour faire une demande d'accréditation à la Fédération Internationale de Hockey, de l'avis du président de la Fondation Équipe-Québec.

Le directeur général d'Hockey Québec, Paul Ménard, aurait même signifié à M. Allinger son intérêt en vue d'une rencontre au sujet de la création d'une équipe nationale. Or, la réunion qui devait avoir lieu par la suite a été annulée par M. Ménard.

Par conséquent, sans nouvelles de Hockey Québec, la Fondation Équipe-Québec passe au plan B : « On va créer notre propre fédération, on va recruter nos propres joueurs, on va créer nos propres équipes et on va faire notre propre demande d'accréditation auprès de la fédération internationale [de hockey] », déclare sans détour M. Allinger.

Rappelons que la Fondation Équipe-Québec a vu le jour en 2013. L'organisation a comme mission de « favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales ».

Écoutez une partie de l'entrevue :

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.