Les mesures libérales nuiront à l'industrie médiatique

Les mesures libérales nuiront à l'industrie médiatique

mar, 04/12/2018 – 18:45
Posté dans :
0 commentaire

Selon une auteure de l'Institut Fraser, les 600 millions de dollars accordés aux médias par Ottawa détruiront l'innovation.

Voici la ou les sources de cet article : Institut FraserVoici la source de la photo : Engin_Akyurt, CC0

Lydia Miljan, professeure de science politique à l'Université de Windsor, doute que les 600 millions de dollars accordés par les libéraux en crédits d'impôt aux sociétés médiatiques ne permettent de protéger la liberté de presse. Dans un article publié le 3 décembre dernier pour le compte de l'Institut Fraser, Mme Miljan affirme qu'en plus de miner l'indépendance journalistique, cette décision aura pour effet de nuire à l'innovation.

L'auteure admet que les médias traditionnels traversent une période de crise. Par exemple, le métier de journaliste, considéré comme « mourant », est classé parmi les pires gagne-pain en Amérique du Nord. Selon elle, c'est dans ce contexte que la « destruction créatrice » du capitalisme permet à des concepts révolutionnaires d'émerger et de remplacer les organisations qui appartiennent aux vestiges du passé.

En décidant de financer des médias qui sont dépassés par l'arrivée des nouvelles technologies, Lydia Miljan reproche aux libéraux de soutenir l'équipe qui perd la bataille, car cela aura pour effet de nuire au progrès. Dans un contexte où les grands empires médiatiques sont en déclin, elle ne manque pas de souligner que de nombreux médias alternatifs gagnent pourtant en popularité.

Selon elle, ce phénomène démontre bien que le contexte actuel est favorable à la création de nouvelles formes de médias. Par conséquent, Lydia Miljan croit qu'il n'existe aucune preuve, à l'heure actuelle, que les mesures libérales assureront la pérennité de l'industrie médiatique.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.