Un petit producteur laitier québécois innove grâce au numérique

Un petit producteur laitier québécois innove grâce au numérique

jeu, 07/02/2019 – 17:15
Posté dans :
0 commentaire

La ferme Y. Lampron et Fils inc. a trouvé un moyen de distribuer son lait tout en se rapprochant de sa clientèle.

Voici la ou les sources de cet article : L'Écho de Maskinongé et Laiterie Lampron / Voici la source de la photo : CC0

Une entreprise familiale productrice de lait biologique à Saint-Boniface-de-Shawinigan, en Mauricie, est sur le point de lancer un nouveau concept de distribution mariant tradition et nouvelles technologies de l'information.

En effet, la ferme Y. Lampron et Fils inc. compte mettre à la disposition des consommateurs le lait qu'elle produit par l'entremise de machines distributrices. Les clients potentiels devront dans un premier temps faire leur commande via une application en ligne pour ensuite la récupérer dans les différents points de service qui seront offerts par l'entreprise dans la région. Des abonnements seront également offerts aux consommateurs.

Le lait sera vendu dans des contenants en verre consignés d'un litre qui pourront être rapportés aux points de service afin d'être recyclés.

Le consommateur aura également accès à de l'information exhaustive en ligne à propos du lait qu'il se procure.

Contourner la mainmise des gros joueurs de l'industrie

La ferme Y. Lampron et Fils inc. cherche par son initiative à s'affranchir de certaines barrières à l'entrée qui affectent les petits producteurs laitiers en matière de distribution et ainsi se rapprocher de la clientèle.

Actuellement, les producteurs doivent vendre leur produit à la Fédération des producteurs de lait du Québec, après quoi le lait est racheté par de gros joueurs dans l'industrie. Ceux-ci transforment le lait dans leurs usines pour ensuite le distribuer.

Le projet de l'entreprise demande un investissement de 200 000 dollars par an. La société prévoit être rentable à terme avec des ventes de l'ordre de 3 000 litres de lait par semaine.

Nous avons besoin de votre aide !

Bien que notre journal soit encore tout jeune, il a connu une progression fulgurante – et ce, grâce à vous. Désormais, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin de bâtir un véritable média de masse indépendant. Pour cela, nous avons besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Aidez-nous dès maintenant avec une contribution financière :

Donner de l'argent

Que pensez-vous de cet article ?