Santé Canada modifie ses recommandations sur le plomb dans l'eau

Santé Canada modifie ses recommandations sur le plomb dans l'eau

mar, 12/03/2019 – 14:04
Posté dans :
0 commentaire

L'exposition à ce métal peut causer d'importants problèmes de santé, notamment une baisse des capacités cognitives.

Voici la ou les sources de cet article : Blacklock's et NewsWire / Voici la source de la photo : CC0

Santé Canada a décidé de resserrer les lignes directrices en matière de concentration de plomb dans l'eau potable. Alors que la concentration « acceptable » maximale était de 0,01 mg/L depuis 1992, elle est désormais de 0,005 mg/L. Étant donné qu'il s'agissait d'un matériau acceptable en vertu du Code national de la plomberie du Canada jusqu'en 1975, le plomb est toujours présent dans certains conduits canadiens.

Notons que le métal a graduellement été retiré des produits destinés à la consommation humaine en raison d'études ayant démarré dans les années 1920. Des chercheurs ont réalisé que le fait d'être exposé au plomb pouvait engendrer des problèmes de santé chez les enfants, notamment une baisse de QI, de l'hyperactivité et même des troubles de reproduction.

La PDG du Réseau canadien de l'eau (RCE), Bernadette Conant, est d'avis qu'en s'appuyant sur les données provenant des États-Unis, il est possible d'inférer que près de 500 000 foyers canadiens sont exposés régulièrement au plomb. Toujours est-il que la responsabilité en matière de tuyauterie incombe aux propriétaires d'un bâtiment, et qu'il y a donc peu de chances que le fédéral octroie les fonds nécessaires pour remplacer les conduits problématiques.

Selon Santé Canada, « les niveaux de plomb chez les Canadiens ont considérablement diminué au cours des 30 dernières années en raison de mesures énergiques adoptées par le gouvernement ». Or, Statistique Canada affirmait en 2014 que le métal était si répandu que 100 % des personnes testées lors d'une étude avaient des traces de plomb dans leur sang.

Tracey Bushnik, analyste pour Statistique Canada, avait déjà affirmé que « le plomb n'est pas biodégradable et est absorbé dans la structure osseuse ». « Les personnes plus âgées ont des concentrations plus importantes », avait-elle ajouté.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?