Un mouvement écologiste « radical » fait une percée au Québec

Un mouvement écologiste « radical » fait une percée au Québec

mar, 12/03/2019 – 20:15
Posté dans :
4 commentaires

Extinction Rebellion veut brasser la cage avant que l'humanité ne disparaisse.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse, Écosociété et YouTubeVoici la source de la photo : CC0

Si vous ne connaissez pas Extinction Rebellion (XR), vous ne perdez rien pour attendre. Le mouvement, qui vient de faire son entrée au Québec, a bien l'intention de secouer les colonnes du temple.

XR est un mouvement écologiste qui fait dans le catastrophisme. Ses militants ne manquent pas de qualificatifs pour décrire la situation climatique : « catastrophes épouvantables » au mieux, « extinction de la vie humaine » au pire. Né au Royaume-Uni en octobre dernier, XR se répand comme une traînée de poudre. Au Québec, il compte déjà 300 membres.

L'un de ceux-là, Serge Mongeau, un adepte de la simplicité volontaire, a été on ne peut plus limpide : « Il va falloir radicaliser nos actions », a-t-il déclaré à La Presse. À quoi peut-on s'attendre ? Le journal ne donne aucune précision, malheureusement. Chose certaine, XR organise déjà des ateliers « où se donne une formation à la désobéissance civile ». Sachons seulement qu'au Royaume-Uni le groupe a versé 200 litres de sang devant le parlement britannique.

Ce mardi, le mouvement a donc pu bénéficier d'un publireportage plutôt complaisant de La Presse, sympathique aux diverses causes mises de l'avant par la gauche plurielle. Reste à voir ce que sera la réaction des Québécois lorsque Extinction Rebellion s'adonnera à des activités « radicales ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?