Le gouvernement fédéral ment aux Canadiens concernant l'économie

Le gouvernement fédéral ment aux Canadiens concernant l'économie

mer, 28/11/2018 – 14:45
Posté dans :
0 commentaire

Le ministre des Finances Bill Morneau prétend que les salaires au pays ont connu leur plus solide hausse depuis des années.

Voici la ou les sources de cet article : Press Progress, Gouvernement du Canada #1 et #2Banque du Canada et Statistique Canada / Voici la source de la photo : CC0

Selon une analyse menée par la banque du Canada, et publiée au mois d'octobre, les Canadiens ne tireraient pas vraiment avantage de la vigueur de l'économie au pays. En tout cas, pas sur le plan des salaires, si l'on se fie à un article produit par Press Progress ce lundi.

Le rapport de la banque centrale contredit les prétentions de M. Morneau, lequel a déclaré dans son dernier Énoncé économique de l'automne que « depuis le début de 2018, les Canadiens profitent de la croissance des salaires la plus solide en huit ans ». Et, de rajouter, dans son discours au Parlement, que « le salaire du travailleur canadien moyen augmente plus rapidement que le coût de la vie ».

Rendre la réalité plus séduisante qu'elle ne l'est vraiment

Les affirmations de Bill Morneau ne collent pas exactement à la réalité. Le Rapport sur la politique monétaire publié par la banque du Canada démontre que l'inflation a grimpé jusqu'à 2,7 % pour le troisième trimestre de cette année, tandis que le salaire moyen a cru de 2,3 % au deuxième trimestre.

Autant dire que les salaires stagnent, alors que des données divulguées par Statistique Canada font état d'une augmentation de 2,5 % en ce qui a trait au logement, à l'échelle du pays, entre les mois d'octobre 2017 et 2018, alors que le transport aurait subi une hausse de 4,5 %.

Au Québec, ces augmentations sont de l'ordre de 1,7 % pour le logement et de 4,3 % pour le transport. Les aliments ont subi, pour leur part, une hausse d'environ 1 % durant la même période.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?