Le premier ministre le plus dépensier de l'Histoire ?

Le premier ministre le plus dépensier de l'Histoire ?

mer, 23/01/2019 – 18:10
Posté dans :
10 commentaires

Une étude révèle que Justin Trudeau et son gouvernement sont en passe de battre des records de dépenses.

Voici la ou les sources de cet article : Institut Fraser, The National Post et The NectarineVoici la source de la photo : Alex Guibord, Flickr, CC BY 2.0

Selon une nouvelle étude, Justin Trudeau serait sur le point de dépenser plus que tout autre premier ministre avant lui dans les programmes du gouvernement fédéral. L'Institut Fraser, dans un rapport d'une quinzaine de pages, montre que les libéraux auront dépensé environ 8 600 $ par Canadien en programmes de toutes sortes pour l'année financière 2018-2019.

Les dépenses par personne représentent ainsi une hausse de 3,1 % par année pour le présent gouvernement. En comparaison, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, la hausse annuelle moyenne était de 1,5 %. Deux des trois années les plus « dispendieuses » de l'histoire du Canada l'ont été sous le gouvernement Trudeau, qui vient à peine d'entamer sa quatrième année au pouvoir.

« Les guerres et les récessions ont manifestement une incidence sur les dépenses du gouvernement, mais le fait de constater le niveau élevé des dépenses en temps de paix lorsque l'économie est en croissance pourrait poser problème aux contribuables canadiens », a déclaré Jason Clemens, coauteur du rapport de l'Institut Fraser.

Pour rappel, le déficit de l'actuel exercice financier, selon les chiffres avancés par le fédéral dans sa mise à jour budgétaire de novembre, s'élèverait à 18,1 milliards de dollars. En outre, la dette devrait augmenter de 96,7 milliards au cours des cinq prochaines années pour atteindre un total de 765 milliards.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?