La taxe fédérale sur le carbone fait bondir le taux d'inflation

La taxe fédérale sur le carbone fait bondir le taux d'inflation

sam, 18/05/2019 – 18:15
Posté dans :
4 commentaires

Depuis l'entrée en vigueur de cette mesure libérale, le taux d'inflation est passé à 2 %, selon Statistique Canada.

Voici la ou les sources de cet article : The National PostVoici la source de la photo : Chatham House, FlickrCC BY 2.0

Selon les données publiées par Statistique Canada mercredi dernier, le taux d'inflation au pays serait passé à 2 % en avril alors qu'il n'était que de 1,9 % le mois précédent. Il s'agit de la première fois depuis décembre que le taux atteint l'objectif fixé par la Banque du Canada.

L'agence fédérale attribue une part de cette augmentation à l'entrée en vigueur de la taxe sur le carbone qui a fait grimper le prix de l'essence dans six provinces canadiennes. Alors que quatre provinces se sont fait imposer cette mesure par le gouvernement fédéral, deux autres ont décidé de hausser d'elles-mêmes leurs taxes sur le carbone.

Notons que dans les derniers mois, les données macroéconomiques ont laissé entrevoir que l'économie canadienne n'était pas aussi dynamique qu'on pourrait le croire. Bien que le Canada ait enregistré 106 500 nouveaux emplois en avril, le pays a toutefois vu son produit intérieur brut perdre des plumes depuis le mois de février.

Enfin, la Banque du Canada a maintenu sa décision le mois dernier de suspendre la hausse des taux d'intérêt en raison d'un ralentissement économique qui frapperait le monde entier.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?