Exercice 2019-2020 : déficit de 1,4 milliard en avril et en mai

Exercice 2019-2020 : déficit de 1,4 milliard en avril et en mai

jeu, 01/08/2019 – 11:00
Posté dans :
4 commentaires

Alors que la barque libérale est déjà chambranlante, elle a vu ses dépenses augmenter trois fois plus vite que ses revenus.

Voici la ou les sources de cet article : The Globe and MailVoici la source de la photo : CC0

D'après une estimation préliminaire des dépenses gouvernementales, Ottawa a causé un déficit budgétaire de 1,4 milliard de dollars pendant les deux premiers mois de l'exercice fiscal 2019-2020, soit avril et mai. À titre comparatif, l'administration Trudeau avait réalisé un surplus de 3,2 milliards au cours de ces mêmes mois en 2018.

Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer cette débandade soudaine ? Les données révèlent que ce débalancement est survenu peu de temps après que les dépenses gouvernementales et les frais rattachés à la dette publique eurent augmenté environ trois fois plus rapidement que les revenus engrangés.

Cette nouvelle est sans doute de mauvais augure pour les libéraux : leur dernier budget prévoyait déjà un déficit de 19,8 milliards pour l'exercice financier 2019-2020.

Rappelons que lors du débat en prévision des élections de 2015, Justin Trudeau avait fait la déclaration suivante : « Je regarde les Canadiens [droit dans les yeux] avec franchise et, honnêtement, comme toujours, nous avons dit que nous étions déterminés à équilibrer les budgets et que nous équilibrerions le budget en 2019 ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?