Les véhicules électriques n'ont pas la cote au Canada

Les véhicules électriques n'ont pas la cote au Canada

jeu, 16/05/2019 – 20:30
Posté dans :
3 commentaires

Malgré les incitatifs financiers offerts par le fédéral, les véhicules électriques ont encore de nombreux désavantages.

Voici la ou les sources de cet article : Blacklock'sVoici la source de la photo : CC0

Même si le gouvernement fédéral prêche les vertus des véhicules électriques et hybrides en offrant 5 000 $ de crédits d'impôt aux acquéreurs de ces automobiles « vertes », il semble pourtant oublier un facteur important : ces voitures sont très coûteuses et ne sont pas très fiables pendant l'hiver.

C'est du moins la conclusion à laquelle en arrive une analyse réalisée par Recherche et développement pour la défense Canada. Si l'on se fit au rapport, il n'est pas clair que les économies d'essence réalisées permettraient à un acheteur de compenser les coûts qu'ils devraient avancer pour acquérir et puis pour entretenir une voiture électrique ou hybride.

S'appuyant sur des tests réalisés par l'armée américaine, les chercheurs en arrivent à la conclusion que les batteries au lithium utilisées dans les modèles hybrides et électriques offrent de piètres performances lorsque vient le temps de les recharger quand le mercure descend sous la barre des zéro degré Celsius.

Dans un document budgétaire intitulé « Investir dans la classe moyenne », les libéraux présentaient le crédit d'impôt offert à l'achat d'un véhicule électrique comme étant un moyen de permettre aux Canadiens d'opter pour des véhicules à émissions nulles de manière « plus abordable ». « De plus en plus de Canadiens choisissent de conduire des voitures zéro émission alors que davantage de modèles sont offerts et que les prix baissent », nous disait-on dans le document.

Toujours est-il que les lois du marché penchent plutôt dans l'autre sens. En fait, le rapport « Les véhicules électriques au Canada et ailleurs dans le monde » publié dans la librairie parlementaire en 2018 révélait que les automobiles électriques ne représentaient que 0,59 % des ventes réalisées à l'échelle du pays.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?