Le Fonds vert vous coûte des milliards... et pour pas grand-chose

Le Fonds vert vous coûte des milliards... et pour pas grand-chose

ven, 17/05/2019 – 18:15
Posté dans :
4 commentaires

Une chicane entre le Conseil de gestion du Fonds vert et le ministère de l'Environnement paralyse l'organisation.

Voici la ou les sources de cet article : Le Journal de Québec et La Presse / Voici la source de la photo : KMR Photography, Flickr, CC BY 2.0

Paul Lanoie, le commissaire au développement durable qui relève de la vérificatrice générale du Québec, constate dans son nouveau rapport que le Fonds vert est tout sauf fonctionnel. « Je ne peux que me désoler de cette situation. Le Fonds vert pourrait être un outil de développement durable très puissant. Pour l'instant, on peut dire qu'il ne joue pas encore ce rôle », a-t-il lancé lors d'une conférence de presse pour illustrer sa déception.

En 2014, l'ex-ministre de l'Environnement libéral David Heurtel avait constitué le Conseil de gestion du Fonds vert (CGFV) afin de remédier à certains problèmes de fonctionnement au sein de l'organisation. Or, cinq ans plus tard, le Fonds vert est paralysé par une dispute entre le ministère de l'Environnement et le CGFV, lesquels n'arrivent pas à s'entendre sur une « interprétation des rôles et responsabilités respectifs » des deux organismes, nous apprend le Journal de Montréal.

Créé en 2006 pour « lutter contre les changements climatiques », le Fonds vert a cumulé pas moins de six milliards de dollars. Toujours est-il que selon M. Lanoie, « [il] n'a pas vraiment un cadre de gestion complet, qui s'appuie sur des objectifs précis et mesurables axés sur des résultats ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?