Dix cours d'eau de l'Asie évacuent 90 % des déchets plastiques

Dix cours d'eau de l'Asie évacuent 90 % des déchets plastiques

mar, 11/06/2019 – 14:15
Posté dans :
5 commentaires

Ottawa a décidé de s'attaquer au plastique à usage unique, mais qui poussera les pays asiatiques à agir à cet égard ?

Voici la ou les sources de cet article : Deutsche Welle et Le Journal de MontréalVoici la source de la photo : McKay Savage, WikimediaCC BY 2.0

Le fédéral compte bannir les objets en plastique à usage unique dès 2021, a annoncé lundi le premier ministre Justin Trudeau. D'ici là, des évaluations scientifiques détermineront quels seront les objets interdits.

« Chaque année, les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets plastiques », a déclaré le premier ministre par communiqué. « Cela représente une perte de valeur pouvant atteindre huit milliards de dollars par année et constitue un important gaspillage de ressources et d'énergie ».

Le geste a été salué, entre autres par l'organisme Greenpeace pour lequel l'annonce du fédéral représente « un premier pas dans la bonne direction ».

Les Canadiens seront donc une fois de plus appelés à contribuer à l'assainissement de leur environnement immédiat, mais il reste que l'effort de dépolluer la planète et les océans devrait en grande partie reposer sur l'Asie.

En 2017, le réseau Deutsche Welle citait une étude qui montrait qu'environ 90 pour cent de toutes les matières plastiques qui atteignent les océans sont évacuées par dix fleuves, presque tous asiatiques. Ces fleuves sont le Yang Tsé, l'Indus, le Jaune, le Hai He, le Nil, le Gange, le Zhu Jiang, l'Amour, le Niger et le Mékong.

L'Asie a une longue route à entreprendre avant de pouvoir se targuer d'être « écolo friendly ». Selon le média Eco-Business qui se base sur un rapport publié par AirVisual, des 100 villes les plus polluées au monde, 99 sont de l'Asie. Les deux plus grands pays, la Chine et l'Inde, fournissent la majeure partie des villes qui crachent le plus de contaminants au monde.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?