Omar Khadr aurait reçu 10,5 millions de dollars du gouvernement

Omar Khadr aurait reçu 10,5 millions de dollars du gouvernement

ven, 07/07/2017 – 09:00
Posté dans :
0 commentaire

Le gouvernement a aussi présenté ses excuses pour la manière dont M. Khadr a été traité par le Canada.

Sources : Le Devoir, La Presse #1, #2, #3, #4CBC News, The Toronto Sun #1#2 et #3Photo : Amber Bracken, Archives La Presse canadienne

6 juillet 2017

Le Globe and Mail et le Toronto Star ont appris que le gouvernement Trudeau comptait offrir ses excuses à M. Khadr ainsi qu'une compensation de 10,5 millions de dollars pour la manière dont il a été traité par le Canada. Rappelons que M. Khadr, un citoyen canadien, a été capturé à 15 ans, en Afghanistan, par des soldats américains. On le soupçonnait alors d'avoir tué le sergent Christopher Speer et blessé le sergent Layne Morris. Il a passé 10 ans à la prison militaire américaine de Guantanamo, puis a purgé le reste de sa peine au Canada.

La veuve de Christopher Speer et le sergent Morris veulent que cet argent leur revienne de droit. Ils ont déposé leur requête il y a quelques semaines devant la Cour supérieure de l'Ontario pour que leur cause soit entendue. La Fédération canadienne des contribuables, elle, a lancé une pétition pour contester la décision du gouvernement Trudeau : elle a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.

Le cas de M. Khadr a longtemps divisé et continue de diviser les Canadiens. Pour les uns, M. Khadr est un terroriste ; pour les autres, il est un enfant-soldat qui a été forcé par son père à faire le djihad. En tout cas, il est désormais un homme libre : il a affirmé qu'il rejetait un « djihad violent » et qu'il souhaitait terminer ses études pour travailler dans le domaine de la santé.

7 juillet 2017

M. Khadr aurait déjà reçu l'argent selon une source familière avec le dossier. Le gouvernement a refusé de le confirmer, mais en a profité pour officiellement présenter ses excuses. « Au nom du gouvernement du Canada, nous souhaitons présenter nos excuses à M. Khadr pour tout rôle que les représentants canadiens pourraient avoir joué relativement à l'épreuve qu'il a subie à l'étranger ainsi que tout tort en résultant », a-t-on écrit dans une lettre.

8 juillet 2017

Le gouvernement a confirmé qu'un montant compensatoire a bel et bien été versé à Omar Khadr, qui atteindrait 10,5 millions de dollars. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dit : « La Charte protège tous les Canadiens, chacun d'entre nous, même quand c'est inconfortable. »

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?