Un ressortissant saoudien tente de fuir la justice canadienne

Un ressortissant saoudien tente de fuir la justice canadienne

lun, 14/01/2019 – 17:33
Posté dans :
3 commentaires

L'étudiant, accusé de nombreux crimes, a omis de comparaître devant les tribunaux. Il dit être traité injustement au pays.

Voici la ou les sources de cet article : Al JaazeraVoici la source de la photo : Facebook

Mohammed Zuraibi al-Zoabi, un ressortissant saoudien qui étudie à Sydney, en Nouvelle-Écosse, a omis de se présenter devant les tribunaux alors qu'il fait l'objet de poursuites criminelles. En fait, al-Zoabi est accusé d'avoir commis de nombreux crimes : agression sexuelle, voies de fait, voies de fait armées, séquestration, harcèlement sexuel, conduite dangereuse et profération de menaces. L'étudiant étranger doit normalement subir deux procès séparés pour des gestes posés entre 2016 et 2017.

L'ambassade de l'Arabie saoudite ayant accepté de payer une caution de 37 500 $, M. al-Zoabi avait été remis en liberté dans l'attente de ses procès. Les forces de l'ordre canadiennes avaient toutefois exigé que l'accusé remette son passeport afin d'éviter qu'il prenne la fuite. Me Lee Cohen, avocat spécialisé en droit de l'immigration, est d'avis que l'homme pourrait tout de même fuir le Canada s'il reçoit l'assistance de son pays d'origine. Il a rappelé que l'Arabie saoudite avait déjà aidé des individus dans une situation semblable.

Interrogé par le quotidien Chronicle Herald, M. al-Zoabi a refusé de déclarer s'il se trouvait encore au Canada. Il a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de se présenter en cour, car il craint que « les procédures à son endroit soient injustes ». Il a déclaré qu'il avait du mal à comprendre pourquoi « tout le monde était contre lui » alors que « [les Saoudiens] avaient apporté beaucoup de richesses dans cette partie du Canada ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?