Lac-Mégantic : un mécanicien de locomotive recevra une indemnité

Lac-Mégantic : un mécanicien de locomotive recevra une indemnité

lun, 13/05/2019 – 15:45
Posté dans :
1 commentaire

Son ancien employeur l'aurait injustement blâmé d'avoir été à l'origine de la tragédie ayant fait 47 morts.

Voici la ou les sources de cet article : Blacklock'sVoici la source de la photo : Sûreté du Québec, WikimediaCC BY-SA 1.0

Le Bureau d'Arbitrage et de Médiation des Chemins de fer du Canada (BACF) a jugé que le mécanicien Tom Harding avait été injustement blâmé dans la foulée des événements tragiques du déraillement de train survenu à Lac-Mégantic en 2013. Son ancien employeur, Central Maine & Québec Railway Canada Inc., devra donc lui verser une indemnité de 237 188 $.

Bien que M. Harding ait été condamné à effectuer des travaux communautaires pendant six mois pour avoir manqué de respecter les dispositions de la Loi sur la sécurité ferroviaire, il avait toutefois été acquitté des accusations criminelles qui pesaient contre lui.

En juin dernier, son employeur avait pris la décision de le mettre à la porte, et ce, en faisant fi de sa convention collective. Selon l'arbitre Graham Clarke, la réparation octroyée permet d'apporter un remède approprié vu les circonstances exceptionnelles du dossier.

Rappelons que dans cette triste affaire, 47 personnes avaient perdu la vie et 40 bâtiments avaient été rasés. Cette tragédie avait d'ailleurs incité les autorités compétentes à introduire de nouveaux règlements plus restrictifs, notamment en interdisant qu'une seule personne soit responsable de l'affrètement de matières dangereuses et en imposant aux compagnies ferroviaires de se doter de meilleures polices d'assurance.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?