Vague d'indignation alors qu'une juge est menacée de destitution

Vague d'indignation alors qu'une juge est menacée de destitution

sam, 08/06/2019 – 11:00
Posté dans :
20 commentaires

La juge Eliana Marengo est visée par une plainte, car elle a demandé à une musulmane d'enlever son voile.

Voici la ou les sources de cet article : La Presse, Twitter #1, #2, #3 et #4 / Voici la source de la photo : Frank Boston, FlickrCC BY 2.0

Vendredi, un citoyen, Robert Deragon, s'est indigné des derniers développements dans l'affaire Marengo, où une juge de la Cour du Québec, Eliana Marengo, risque toujours d'être destituée. Rappelons qu'en 2015, celle-ci, en s'appuyant sur un règlement qui stipule que « toute personne présente en salle d'audience doit être convenablement vêtue », avait demandé à une femme musulmane, Rania El-Alloul, de retirer son voile si elle voulait que sa cause soit entendue.

Mécontente de cette décision, Mme El-Alloul s'était donc donné comme mission de se battre pour avoir le droit de porter le hijab devant les tribunaux québécois. Or, lundi dernier, un procureur du Conseil de la magistrature avait appuyé Mme El-Alloul en concluant que la faute de Mme Marengo était si grave, selon lui, qu'elle méritait la destitution.

Voici ce que M. Deragon avait à dire :

Pour une citoyenne, l'affaire Marengo prouve que le projet de loi 21 sur la laïcité est nécessaire.

Une autre citoyenne a fait part de son pessimisme envers le système de justice québécois.

Un citoyen, quant à lui, a publiquement soutenu la juge Marengo.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?