Un réseau de contrebande de cigarettes démantelé à Akwesasne

Un réseau de contrebande de cigarettes démantelé à Akwesasne

jeu, 22/08/2019 – 21:15
Posté dans :
1 commentaire

Les présumés criminels auraient tiré avantage du fait que la réserve soit située entre les États-Unis et le Canada.

Voici la ou les sources de cet article : CBC NewsVoici la source de la photo : CC0

Une opération policière de longue haleine a permis aux autorités de mettre la main au collet de Bernard Perkins, un présumé contrebandier qui faisait entrer illégalement du tabac à partir de la réserve d'Akwesasne, située à cheval sur la frontière canado-américaine. Par conséquent, M. Perkins et sept Autochtones doivent maintenant répondre à des accusations de fraude et de blanchiment d'argent devant la justice américaine.

Après trois années d'enquête menée par l'Internal Revenue Service (IRS) en collaboration avec diverses autres organisations gouvernementales, les enquêteurs ont pu recueillir des preuves démontrant que M. Perkins aurait entre autres utilisé son entreprise, Bristol International Group LLC, pour faciliter ses activités. Agissant à titre de véritable chef d'orchestre, M. Perkins aurait organisé l'envoi d'au moins une cargaison de tabac vers Akwesasne pour une somme de 94 000 dollars américains, et ce, par camions.

De plus, les procédures déposées au tribunal allèguent que le contrebandier veillait à ce que l'argent soit déposé dans l'un de ses trois comptes bancaires et qu'il acheminait les fonds à une compagnie basée à Miami. Celle-ci achetait la matière première à un fournisseur en Caroline du Nord. Entre août 2015 et juillet 2019, l'accusé aurait fait parvenir 13 millions de dollars à son « courtier » basé en Floride.

C'est à partir de cabanes situées dans la forêt sur la réserve Akwesasne que le tabac était acheminé illégalement au Canada par le fleuve Saint-Laurent.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?