Un citoyen écrit aux antifas

Un citoyen écrit aux antifas

jeu, 25/04/2019 – 08:30
Posté dans :
10 commentaires

« Je ne vois pas comment les antifas peuvent promouvoir l'antifascisme en s'habillant de noir et en étant masqués », dit-il.

Voici la source de la photo : cantfightthetendies, FlickrCC BY 2.0

Le texte ci-dessous est un article d'opinion écrit par un de nos lecteurs, Arsène Lapin, et relayé par le journal Le Peuple. Il a été légèrement modifié, mais le propos demeure identique. Vous pouvez nous envoyer votre propre article d'opinion en cliquant ici.

Le 16 mars, je me promenais devant les locaux de TVA, où les Gilets Jaunes manifestaient. Je me suis demandé ce qui se passait, alors je me suis arrêté quelques instants pour discuter avec eux parce qu'ils m'ont parus moins agressifs que les antifas, tout en noir et masqués de l'autre côté de la rue. Leurs propos m'ont paru corrects, sans avoir tout analysé évidemment sur un coin de rue. C'est juste pour vous dire mon impression, moi humaniste et homme libre.

Mais je ne vois pas comment les antifas peuvent promouvoir l'antifascisme en s'habillant de noir et en étant masqués. Je ne vois pas le rapport. Pour moi, les antifascistes (le fascisme en tant que tel n'existe pas au Québec, faut pas charrier) devraient être habillé de plein de couleurs, festifs, j'irais même jusqu'à dire comme les Krishnas de l'époque. De ce que j'ai vu le 16 mars, rien de ça ne m'apparaît évident.

J'ai fait sciences po à l'UQAM, je ne suis pas un cabochon, mais j'aimerais comprendre quelles sont leurs revendications et pourquoi les faire de la façon dont ils le font. Me semble que s'ils ont des intentions « nobles », il ne devrait pas y avoir de cagoules, de masques ou de drapeaux qui font peur... Me semble. Non ? Peut-être que j'ai manqué un boutte quelque part...

En tout cas, s'ils continuent dans ce sens, je ne vois pas comment, même avec les meilleures intentions du monde, ils vont faire adhérer la population à leurs idéaux qui ne me sont toujours pas clairs. Ça me semble être juste de la confrontation pour de la confrontation. Le problème, c'est que le Monde est beaucoup plus complexe que ça.

Amitiés.

Arsène Lapin

Plus il y a de fous, moins il y a de riz.
Plus ils sont saouls et moins on rit.

– Confucius

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?