Augmentation des dépenses militaires du Canada

Augmentation des dépenses militaires du Canada

jeu, 08/06/2017 – 17:53
Posté dans :
0 commentaire

On parle d'investissements supplémentaires de dizaines de milliards de dollars sur 20 ans.

Sources : La Presse #1, #2The Toronto Sun et Le Journal de MontréalPhoto : Ints Kalnins, Reuters

La ministre fédérale des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, pense que le Canada ne peut plus compter sur les États-Unis pour assurer sa défense ou pour assumer un rôle de leader mondial. Ainsi, le Canada doit tracer sa propre voie et cela passe notamment par des investissements supplémentaires dans ses forces militaires. À cet effet, le gouvernement fédéral a annoncé sa stratégie « Protection, Sécurité, Engagement » qui s'étale sur 20 ans et dans laquelle on prévoit y investir des dizaines de milliards de dollars supplémentaires (48,9 milliards selon La Presse ; 62 milliards selon The Toronto Sun). La majorité de cet argent, cependant, ne serait pas dépensé avant les prochaines élections. On aimerait acheter plus d'avions, se procurer des drones armés, mener des cyberattaques, etc.

Le Parti québécois et Québec solidaire se sont insurgés contre ces dépenses. « Pour nous, c'est clair qu'un Québec indépendant n'aurait pas besoin d'avions de chasse qui a la capacité de faire des intrusions lointaines sur la planète », a dit Jean-François Lisée, précisant que le Canada « devrait avoir un autre rôle dans le monde que celui-là. » Amir Khadir a dit : « C'est démentiel l'argent qu'on dépense là-dessus. Pour ça, il y a toujours de l'argent. Mais pour payer nos ingénieurs, pour satisfaire les demandes légitimes des employés fédéraux et québécois, c'est toujours un problème. »

Ces nouvelles dépenses surviennent dans un contexte où le président américain, Donald Trump, reproche au Canada et à d'autres pays de ne pas payer leur juste part (2 % de leur PIB) pour le maintien de l'OTAN, une organisation militaire qui réunit plusieurs pays occidentaux.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?