Des sénateurs traitent les Canadiens de « racistes »

Des sénateurs traitent les Canadiens de « racistes »

mer, 28/11/2018 – 11:30
Posté dans :
1 commentaire

Ces sénateurs veulent, en conséquence, faire du 1er août une journée spéciale. Plus d'informations dans ce texte.

Voici la ou les sources de cet article : Sénat du Canada, Parlement du Canada #1 et #2 / Voici la source de la photo : CC0

La sénatrice « indépendante » Wanda Thomas Bernard parraine actuellement le projet de S-255 visant à désigner le 1er août comme « Jour de l'émancipation » pour souligner l'abolition de l'esclavage.

Dans le cadre de « débats » portant sur le projet de loi entre les sénateurs jeudi dernier, son homologue Kim Pate n'a pas manqué de souligner que « les Canadiens noirs souffrent encore de diverses formes de racisme systémique anti-Noirs ».

Selon Mme Pate, ce racisme peut être observé « à tous les échelons du système de justice pénale, qu'il s'agisse de profilage racial, de fichage, de l'exercice du pouvoir discrétionnaire du procureur, de l'imposition de la détention avant procès, de l'incarcération et des inégalités dans le processus de détermination de la peine ».

Elle a ajouté que « si on ne parle pas des stéréotypes nuisibles et des autres effets du passé colonialiste du Canada qui sont encore présents, on ne peut que nuire davantage au progrès ». À l'entendre, cette « xénophobie » serait à l'origine de rapports socioéconomiques inégaux et causerait ce qu'elle qualifie de « discrimination active ».

Rappelons qu'en septembre dernier, les libéraux ont allongé 19 millions de dollars pour « remédier » aux dommages psychologiques causés spécifiquement aux communautés noires.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?