Les immigrants sont-ils bien intégrés dans la belle province ?

Les immigrants sont-ils bien intégrés dans la belle province ?

mer, 28/11/2018 – 09:35
Posté dans :
2 commentaires

Selon un sondage, la majorité des Québécois questionnés doutent de la capacité du Québec à intégrer les nouveaux arrivants.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-Canada / Voici la source de la photo : CC0

« Le gouvernement estime que le Québec a dépassé sa capacité d'intégration des immigrants » : 38 % des personnes sondées par la firme CROP entre le 14 et le 19 novembre se sont dits « tout à fait d'accord » avec cette affirmation et 26 % ont répondu qu'ils étaient « plutôt d'accord ».

En outre, 64 % des répondants sont « plutôt d'accord » avec la promesse de la Coalition avenir Québec (CAQ) de faire baisser les seuils d'immigration de 50 000 à 40 000 personnes pour les prochaines années. Le président de CROP, Alain Giguère, est d'avis que la joute oratoire de la dernière campagne électorale a convaincu la population que le Québec éprouvait des difficultés à intégrer les nouveaux arrivants.

Par ailleurs, seulement 43 % des 1 000 Québécois qui ont exprimé leur opinion dans ce sondage craignent qu'une telle réduction ait pour effet d'affecter les besoins en main-d'oeuvre de la belle province.

Selon Michel Seymour, qui enseigne la philosophie à l'Université de Montréal, « les Québécois ont au fond une inquiétude eu égard à l'immigration et à leur propre identité ».

Rappelons que la CAQ doit normalement présenter un plan de diminution des seuils d'immigration d'ici le 11 décembre.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?