« Être fier Montréalais c'est aussi être fier de sa langue »

« Être fier Montréalais c'est aussi être fier de sa langue »

jeu, 06/12/2018 – 19:25
Posté dans :
1 commentaire

Denis Coderre joint sa voix aux critiques dans la foulée de l'allocution « in English seulement » de la mairesse Plante.

Voici la ou les sources de cet article : FacebookVoici la source de la photo : Alex Guibord, FlickrCC BY 2.0

L'onde de choc provoquée par le manque d'ardeur de la mairesse Valérie Plante à faire rayonner le français lors de sa plus récente annonce devant un parterre de journalistes et d'investisseurs continue de se répandre. Et, cette fois-ci, c'est le prédécesseur de Mme Plante, Denis Coderre, qui l'a sermonnée pour s'être exprimée en anglais seulement.

« Être fier Montréalais, c'est aussi être fier de sa langue et le démontrer »

Denis Coderre connaît la controverse. N'empêche qu'il a des principes et qu'il y tient, que l'on soit d'accord avec lui ou pas. L'ancien maire de Montréal, par l'intermédiaire de son compte Facebook, mercredi, a donc enjoint Valérie Plante à considérer avec sérieux sa fonction. Parce que lui considère l'avoir fait.

M. Coderre prend soin de préciser dans sa publication que « Montréal est une métropole francophone » et qu'« [ê]tre fier Montréalais, c'est aussi être fier de sa langue et le démontrer ». Il ajoute : « Que l'on soit Montréalais, Québécois ou Canadien-Français (ou les 3), rien n'empêche d'exprimer en tout temps sa fierté de parler français et de s'exprimer dans cette langue soit en privé ou dans les événements officiels ».

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?