Omar Khadr veut être libre comme l'air

Omar Khadr veut être libre comme l'air

mer, 06/02/2019 – 17:30
Posté dans :
6 commentaires

L'ex-terroriste saisit une cour en Alberta pour qu'elle mette fin à sa peine « indéfinie ».

Voici la ou les sources de cet article : CBC NewsVoici la source de la photo : Domaine public

L'ex-terroriste Omar Khadr demande à un tribunal de l'Alberta d'ordonner sa libération totale et ainsi d'annuler la peine de huit ans d'emprisonnement qui lui avait été infligée par une commission militaire aux États-Unis.

Maintenant âgé de 32 ans, Khadr, s'il était resté en détention, aurait vu sa peine expirer en octobre dernier. Toutefois, le temps qu'il lui reste pour la purger a cessé d'être compté lorsqu'un juge de l'Alberta l'a libéré sous caution en mai 2015, en attendant l'appel de sa condamnation par une commission militaire pour des crimes de guerre. C'est cette lacune qu'il voudrait corriger.

Khadr n'a toujours pas accès à un passeport canadien et il ne peut communiquer sans surveillance avec sa soeur Zaynab, qui vit en Géorgie. Il est par ailleurs forcé d'avertir son surveillant de libération conditionnelle avant de quitter l'Alberta.

Rappelons que Khadr avait été emprisonné à la base militaire de Guantanamo alors qu'il avait 15 ans. Il avait été accusé d'avoir tué un soldat américain en Afghanistan au moyen d'une grenade lors d'un combat en 2002. À l'été 2017, il avait reçu 10,5 millions de dollars de la part du gouvernement Trudeau à titre de compensation pour la manière dont il avait été traité par le Canada.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?