Affaire Terry Mosher : Impératif français s'indigne

Affaire Terry Mosher : Impératif français s'indigne

sam, 09/02/2019 – 12:45
Posté dans :
3 commentaires

L'organisme culturel dénonce la vision du Québec dépeinte par le caricaturiste de la Gazette.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-CanadaTwitter, Réactions recueillies d'Impératif français / Voici la source de la photo : Terry Mosher

« Nous dénonçons la violence de cette caricature, mais surtout la vision du Québec qu'elle cherche à multiplier ! » : voilà comment a réagi l'organisme voué à la promotion de la langue française, de la culture d'expression française et de la francophonie, Impératif français, à l'illustration partagée, jeudi soir, par le caricaturiste de la Gazette, Terry Mosher, sur les réseaux sociaux.

Rappelons que M. Mosher avait créé un tollé avec cette caricature dans laquelle la Coalition Avenir Québec est dépeinte comme étant comparable au Ku Klux Klan.

« La réalité émerge ! »

Impératif français n'est pas surpris de la publication de cette caricature, par laquelle son auteur se voulait critique du projet de loi caquiste sur le port des signes religieux.

« Chaque fois que le gouvernement du Québec intervient pour aider, par souci de cohésion et de rapprochement, les immigrants à s'intégrer à la société québécoise en les invitant à adhérer à ses grandes valeurs et à partager par l'apprentissage de la langue nationale, le français, l'ADN haineux et francophobe de certains établissements et personnes "angryphones" refont surface », nous dit Impératif français.

L'organisme culturel de recherche et de communication ajoute que la caricature « serait beaucoup plus réaliste si elle représentait, par exemple, les partis conservateurs canadiens », au fédéral comme au provincial, citant le cas du député Luc Berthol à Ottawa et des gouvernements de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick « qui ne cessent de multiplier les mesures et les déclarations pour affaiblir la francophonie ».

Et c'est sans compter le Parti libéral du Québec qui a multiplié les mesures d'anglicisation sous son règne.

Nous avons besoin de votre aide !

Le premier ministre Justin Trudeau s'est allié aux médias traditionnels en leur offrant près de 600 millions de dollars. Au média Le Peuple, nous refusons toute aide gouvernementale. Afin de survivre et de devenir un véritable média de masse indépendant, nous avons cependant besoin de votre implication. Vous pouvez faire la différence.

Aidez-nous financièrement en achetant un abonnement :

Acheter un abonnement

Suivez notre journal afin de ne rien manquer de nos derniers articles :

Suivre le journal

Que pensez-vous de cet article ?